Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide pour créer un blog sur CanalBlog
6 octobre 2010

Liens au sein d'une feuille EXCEL ?

Peut-on, lorsqu'on a associé une feuille EXCEL à un commentaire, y placer des liens vers une page du blog (par exemple vers telle source, telle définition, une page "Pour en savoir plus", un site intéressant) ?

Exemple : j'ai créé un petit classeur EXCEL, sauvegardé en .xls mais aussi en .htm (aucun format de type png n'est offert).

   D'abord j'insère une image de ce fichier (créée via le bouton Imprime écran, qui ne prend copie que de la fenêtre active. Puis Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Paint/CTRL+V/Enregistrer sous/ format bmp par défaut ; préférez le format jpg), en version taille maximale (450 pixels). Cela donne :

copie_ecran_Feuille_EXCEL_sauvegardee_comme_image_avec_PAINT

Puis j'insère un lien vers ces fichiers, permettant de les visualiser dans EXCEL et de les télécharger.

C'est, en version xls : Chiffres_avec_source_sous_forme_de_lien___

Et, en version htm : Chiffres_avec_source_sous_forme_de_lien___


       Je vais alors tester si, en cliquant sur le (rétro-)lien dans l'image et dans les fichiers xls et htm, je suis envoyé à la page désirée.

Résultats :

* cliquer dans l'image ouvre l'image, et c'est tout. Et, une fois l'image ouverte, cliquer à l'endroit du lien est sans effet particulier. Donc la version image de la feuille de calcul est utile pour donner une idée de son allure mais ne permet pas de suivre les liens qui figurent en son sein

* téléchargée, la version xls ouvre EXCEL. Le lien vers la page de mon blog fonctionne alors très bien, mais uniquement si, dans la feuille xls, j'ai pris soin (ce qui n'a pas été le cas au départ : cf. l'image ci-dessus, où l'adresse apparaît en noir et non en bleu souligné) d'aller, pour la cellule où j'ai copié/collé le rétrolien, dans Format/Cellule/Souligner (la couleur bleue est alors mise automatiquement).

* téléchargée, la version htm s'ouvre dans le navigateur. On ne voit pas la structure de la feuille EXCEL mais seulement, aux emplacements où on les a fait figurer, les textes (et chiffres) ; dont l'adresse qui fait le lien vers la page de mon blog (lien qui fonctionne, pourvu que, dans la feuille htm, l'adresse figure en souligné bleu).

   Voici l'image du fichier Excel final.

copie_ecran_Feuille_EXCEL_sauvegardee_comme_image_avec_PAINT___


Publicité
Publicité
Commentaires
Aide pour créer un blog sur CanalBlog
  • Objectif : aider mes étudiants à construire leur blog personnel présentant un tableau de bord de l'évolution du nombre d'entreprises en difficulté (titre initial de ce blog : Entreprises en difficulté, thématique Finance et économie ).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Derniers commentaires
Archives
Publicité