Si on veut offrir au lecteur un fichier modifiable/adaptable/complétable ultérieurement par ses soins (s'il dispose du logiciel correspondant), il faut utiliser, au sein du message, l'icone "Insérer un fichier" (feuille avec une flèche rouge verticale) et faire choix, dans son ordinateur, d'un fichier dont on indique à CanalBlog l'emplacement. Il ne doit pas être trop gros (il existe une limite de taille des fichiers téléchargeables : 1 Mo) et son téléchargement (uploading) vers CanalBlog peut prendre du temps. Tous les formats (doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, txt, rtf, etc.) sont admis. C'est le nom du fichier, et non un icone le représentant en petit format, qui s'inscrira automatiquement au sein du message. Ce nom sera en bleu et souligné. Les caractères accentués et les espaces figurant dans le nom du fichier seront remplacés automatiquement par des soulignés. L'extension sera malheureusement invisible.

Exemple (document Word) :  Salle_CR05_NE_PAS_DERANGER

Puisque seul son nom s'affiche, on ne voit donc pas, au sein du message, à quoi ressemble le contenu du document en question. Si on clique sur ce lien, le fichier s'ouvre dans le logiciel correspondant à son extension, du moins si ce logiciel est installé dans l'ordinateur. L'ouverture se fait donc dans une page distincte de celle du message, ne facilitant pas la lecture simultanée du contenu du fichier et de ce qui en est dit dans le message.

L'avantage est que, si le document est long ou large, ou s'il comprend des textes écrits en petits caractères, on peut en voir très nettement tous les détails puisqu'on n'est pas limité à la largeur utile de la page standard des blogs (largeur fort petite au regard de la taille des écrans d'ordinateurs... mais c'est le format, mini et "portrait", des téléphones portables qui dicte sa loi aux optimiseurs d'affichage).

De plus, on peut, dans de tels documents, insérer des liens cliquables, conduisant directement, par exemple, à une autre page du blog ou à un site externe. Voir l'exemple donné, à propos d'une feuille Excel contenant un permalien et un lien externe, dans mon message du 6 octobre.

Si on ne veut, en revanche, qu'insérer dans un message une image de document Word (texte, tableau,...), d'Excel (feuille de calcul avec graphique) ou de PowerPoint (diapositive)  l'icone "Insertion d'une image" (dessin de petite montagne dans un cadre) est à utiliser. C'est le cas lorsqu'on veut montrer quelque chose (un schéma, un tableau,...) sans permettre au visiteur du blog d'en modifier le contenu : via un clic droit il pourra télécharger (Save picture as...) cette image ou la copier (Copy) mais telle qu'elle est, elle restera. Cette image ne pourra notamment pas être ouverte dans Word, Excel ou PowerPoint pour y être retraitée, mais seulement affichée par un visionneur d'images (Irfanview, par exemple) ou un navigateur (Firefox, Internet Explorer, Opera, etc.).

Exemple d'image insérée ici, en "petit format" (le nom du fichier n'apparaît pas).chat34fr

chat34fr    puis en "moyen format" et, enfin, en "grand format"  chat34fr

Ici, la petite taille du fichier (5 KB) fait que le choix du format ne modifie pas la taille de l'image affichée.

L'avantage c'est que cette image sera visible au sein du message (en petit, moyen ou relativement grand format selon le choix que vous ferez lors du téléchargement de l'image vers CanalBlog), L'inconvénient principal réside dans la (souvent trop petite) taille d'affichage de cette image sur le blog : pour que les détails de l'image soient nettement visibles, il vaut mieux que ceux-ci ne soient pas petits. Un double clic gauche ou un clic droit suivi du choix "Open link in a new window" ouvrira une nouvelle fenêtre du navigateur, où cette image apparaîtra en haut à gauche, au même format que dans le blog, donc pas nécessairement très lisible quant aux détails.

Le problème, pour les images qui ne sont pas, d'origine, des photos à suffixe jpg, gif, bmp ou pgn, c'est que CanalBlog n'accepte à titre d'images que ces quatre formats. Il faut donc, quand on veut afficher en tant qu'image un document Word, une feuille Excel ou une diapositive PowerPoint, les convertir en l'un de ces quatre formats.

C'est apparemment un problème parce que ni Word ni Excel ne permettent de sauvegarder ses documents dans aucun de ces quatre formats. Il faut donc recourir à des copies d'écran ou de la fenêtre active, qu'on peut alors télécharger en l'état ou après retouches (recadrage essentiellement, pour faire disparaître, par exemple à l'aide de l'accessoire de Windows appelé PAINT, les parties inutiles. Voir le message du 16 septembre qui décrit en détail la marche à suivre).

Voici un exemple d'image (copie d'écran de Word) issue de PAINT mais sans retouches, et sauvegardée au format png avant d'être téléchargée en "grand format". Des retouches auraient permis de se limiter au document Word lui-même, rendant alors plus lisible son contenu.

Ecran_CR05

Voici (en "petit format") une copie d'écran non retouchée, copie prise via la touche PRTSCR : on voit les deux fenêtres simultanément ouvertes : une est une feuille Excel, l'autre est une page, à demi-cachée par la fenêtre Excel, d'Internet Explorer.

CNGTCetBRIEY

Et maintenant, voici ce que donne la copie d'écran non retouchée mais prise avec ALT+PRTSCR : on ne voit que la fenêtre qui était active à ce moment-là. Le contenu de la feuille Excel est nettement plus lisible ici que dans l'image précédente.

BRIEY_seul_via_ALT_PRTSCR

Quant à PowerPoint, il accepte uniquement, parmi ces quatre formats, png, ce qui permet d'enregistrer (dans un sous-dossier) soit une soit plusieurs diapositives (PowerPoint le demande tout à la fin des étapes d'enregistrement). Une fois cette image téléchargée vers CanalBlog, elle apparaît au sein du message, en petit format. Mais il suffit de cliquer dessus pour qu'elle apparaisse très agrandie (sans avoir besoin du logiciel PowerPoint) dans une autre fenêtre du navigateur.

Exemple :

(une seule diapositive, "grand format") :   diapo_7_de_la_demo_du_Projet_VOLTAIRE_2010_orthographe