J'ai créé ce blog pour y faire figurer un certain nombre de trucs et astuces que j'ai glanés ici et là, parfois non sans difficultés, à l'occasion de l'enrichissement progressif d'autres blogs que j'avais créés sur CanalBlog (qui ne brille pas par son entrain à répondre aux questions techniques qui lui sont posées).

    J'avais initialement destiné ce tutoriel à mes étudiants de Maîtrise de sciences économiques, pour les aider à réaliser le blog que je leur avais demandé de créer pour présenter et commenter l'évolution des défaillances d'entreprises en relation avec la conjoncture régionale.

    Il me semble que ce blog, bien que sans prétention aucune, pourrait intéresser d'autres personnes. C'est pourquoi je l'ouvre aujourd'hui plus largement.

    Néanmoins, parce que je manque pour l'instant de temps et de motivation pour l'actualiser (vérifier que toutes les procédures mentionnées ici, qui fonctionnaient à l'époque où je les ai décrites, sont encore valables, voire en ajouter d'autres), je livre le contenu de ce blog en l'état.

   Merci à vous, lecteur occasionnel, de laisser vos commentaires : signalement de problèmes éventuels, suggestions et encouragements seront les bienvenus.

 

PS : au départ, en septembre 2010, et faute de possibilité (non offerte par CanalBlog) de restreindre l'accès à un blog via un mot de passe, j'avais opté d'une part pour le non-référencement de ce blog par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN,...) et dans les pages de CanalBlog, et d'autre part pour la non-notification des nouvelles publications (auprès des annuaires de blogs : Google, Technorati.com, Weblogs.com,...).

      Lorsque j'avais soumis à Google les mots-clés "Entreprises_en_difficulté" et "blog", il avait trouvé alors mon blog et l'avait même classé en quatrième position des 11500 résultats trouvés. Bing, en revanche, tout en disant avoir 43300 résultats, ne trouvait pas mon blog au titre des 20 premiers.

     Ce 18 septembre 2013, donc trois ans plus tard, je modifie les paramètres de ce blog : il sera désormais référencé et les nouvelles publications donneront lieu à notification.