Exemple : on construit un tableau concernant les rôles des divers intervenants dans les procédures.
Pour pouvoir l'insérer en tant qu'image (et non pas en tant que fichier, à ouvrir alors avec le logiciel correspondant), il faudrait pouvoir sauvegarder ce document Word au format non pas doc (Word) ou wps (Works) ou odt (Text Open Document) mais dans un des quatre formats acceptés par CanalBlog au titre des images à insérer : jpg, gif, bmp ou png. Or Word n'offre aucune de ces possibilités. Il faut donc se résigner à utiliser la fonction Insérer un fichier et choisir entre les formats pdf, htm, html, rtf ou txt.

Ici je choisis le format pdf, car Adobe Acrobat Reader est gratuit et plus largement diffusé que Text Open Document.

Tableau_construit_dans_Word

On ne voit rien d'autre, dans le corps du message (ligne juste ci-dessus), que le nom (souligné) du fichier pdf, sans mention de son extension. Si on clique sur ce nom, le tableau apparaît en plein écran (mais, dans Firefox/Mozilla du moins, et par défaut au moins, sur la même page et non dans un onglet différent, ce qui empêche de voir simultanément le tableau et le commentaire et ce qui oblige à passer de l'un à l'autre par les flèches de circulation entre pages successives. Un clic droit sur le lien et la sélection de "Open link in a new window" résoud en partie ce problème).

Addendum : pour obtenir une image à partir d'une page Word il y a un autre moyen (merci à Jérôme Gutierrez) : utiliser la copie d'écran. Voici la marche à suivre : si on voit dans Word l'intégralité de ce qu'on veut afficher comme image dans le blog, touche PrintScreen. Aller dans PAINT (programme Microsoft fourni par défaut. Taper le nom de ce logiciel de retouche d'images dans la petite fenêtre tout en bas à gauche de l'écran). CTRL+V copie dans PAINT la copie d'écran. Pour ôter tout ce qui n'est pas nécessaire (pourtour), cliquer sur 'Select' ('Rectangular selection') et entourer d'un rectangle en tiretés le seul morceau d'écran qu'on veut faire apparaître dans le message du blog. 'Crop' ne garde que la sélection, 'Resize' permet de vérifier qu'on a bien un format 1 X 1 (100 horizontal, 100 vertical). 'Save' permet de choisir le dossier de sauvegarde et le format (bmp et tif, à éviter, et donc jpg ou gif ou png). Il ne reste plus qu'à insérer cette image dans le message du blog. Exemple :

TableauWORD_via_PAINT

NB : à la place du format pdf utilisé ci-dessus, les formats htm ou html sembleraient aussi pouvoir faire l'affaire. En réalité, cliquer sur le nom du fichier htm (infra) ouvre une page qui exhibe, blotti sur la partie gauche, un tableau Word dont le titre est pourtant centré en pleine page. Solution à éviter, par conséquent. Exemple (à ne pas suivre !) :   (Tableau_construit_dans_Word)